Sonorisation expo photo

Exposition "Aider Aimer"

Summary

L’idée est de créer un système de diffusion sonore de 5 hauts parleurs qui seront accrochés sur des structures métalliques servant de support à des tirages photos sur tissu. L’exposition devant être itinérante le système sonore se doit d’être facile à installer et allumé de manière la plus simple possible sans autre intervention que la branchement du système plus un bouton de réglage de volume sonore. Un code couleur permettra de guider le branchement des éléments les uns aux autres. Deux panneaux sont à sonoriser pour l’exposition, deux expositions seront simultanément itinérantes, cela nous fait 4 installations à réaliser.

 
Sonorisation expo photo
Status: Success
Updated: December 11th 2019

Le montage électronique

Phase de réflexion, premier prototype

Dans un premier temps il est évoqué la possibilité d’un système sans fil de hauts parleurs Bluetooth, certes plus facile à installer mais très rapidement se pose le problème de l’alimentation par batteries et de la recharge régulière de celles-ci. Aussi les premiers tests à l’aide d’un Raspberry Pi montre des problèmes de stabilité du Bluetooth avec 3 enceintes. Cette solution est rapidement abandonnée.

La seconde solution est basée sur un microcontrôleur Arduino et des modules MP3 à cartes microSD. Le premier test démontre la simplicité de mise en œuvre tant au niveau câblage haut parleur – module MP3 – carte Arduino que du code à développer. Le volume sonore est suffisant pour ce type d’application, il n’est pas nécessaire d’ajouter d’amplificateur, un réglage par potentiomètre sera ajouté pour ajuster le volume sonore.

Premières réalisations ‘grandeur nature’

La solution est validée par un montage test sans soudure avec 5 modules MP3 DFRobot simultanés sur une carte Arduino Uno.

Pour une solution plus pérenne un prototype est réalisé sur une plaque à bandes cuivrée sur laquelle les composants sont soudés.

Le montage sonore est réalisé par Stéphane Angelier (graphiste de l‘exposition) qui finalise le code à partir de l’exemple qu’on lui a fourni.

Circuit imprimé

La solution définitive sera réalisée sous la forme d’un circuit imprimé. Dessiné et conçu à l’aide du logiciel libre Kicad le montage électronique est ensuite usiné en 4 exemplaires sur une plaque de cuivre par la fraiseuse en 3 étapes : gravure, perçage, découpe.

 
Les hauts parleurs

De simples hauts parleurs du commerce sont soudés à des prises audio et fixés par vis dans des boites en isorel réalisées en découpe laser. Les boites sont gravées avec le code couleur, un premier essai avec la prise sur le côté sera remplacé par une version définitive avec prise à l’arrière pour un confort d’installation du haut parleur sur la structure.

Le boîtier de contrôle

Il contient le circuit imprimé, le microcontrôleur Arduino, 5 embases de prise audio, un potentiomètre pour le réglage de volume. Il est réalisé en isorel à la découpe laser et gravé pour identifier les différents éléments. Le bouton du potentiomètre est modélisé et imprimé en 3D.

 
Installation finale