Usinages variés

Un projet très intéressant qui est proposé par l’Institut du Cerveau, un système anti-freezing, symptôme dans la maladie de Parkinson. Un de nos adhérents l’a réalisé, à l’aide d’un peu d’impression 3D et de quelques soudures…

Brutpix

L’association 3615 Señor a gagné en début d’année le premier prix de l’innovation sociale proposé par le CCAS, lors du Lundisociable consacré à la culture. Le projet Brutpix récompensé propose de fabriquer, en partenariat avec le fablab, des appareils de prise de vue photographique à destination des publics en situation de handicap. Une expérimentation a été menée avec l’APF, partenaire régulier, et la photographe Anabelle Michon. Lors de deux séances, des prototypes explorant diverses possibilités (Arduino, Raspberry Zéro, Raspberry pi 3, ESP32) ont été éprouvés par des volontaires. Le matériel va être finalisé d’ici le début des ateliers en 2024.

La Nuit des Chercheurs

Nous avons participé à une expérience en réunissant des artistes et chercheurs en neurosciences qui étudient ensemble la contagion émotionnelle. Avec la compagnie Kinétochore et le LINC (laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive de Besançon), le fablab a mis en place un système qui a permis de mesurer et enregistrer de manière simultanée 40 capteurs de pulsation cardiaque. Le public ainsi équipé a assisté à un spectacle, et les événements lumière et son ont été également enregistrés. Une précédente étape, au théâtre de la Bouloie, avait fait l’objet d’un reportage.

Cet événement a été proposé au Bastion, et organisé par le service Sciences, Arts et Culture de l’Université de Franche Comté

Côté technique, les oxymètres fonctionnant en BLE, nous avons choisi de multiplier les ordinateurs pour capter les données. Un ordinateur pour 5 capteurs, nous vous laissons faire le calcul ! Des Raspberry Pi Zéro (ci-dessous, on dirait qu’ils sèchent sur un fil) et des PC du fablab ont été utilisés, chacun faisant tourner des scripts python (disponibles ici). Les données son et lumière étaient elles récupérées via des protocoles utilisés en spectacle, OSC et ArtNet. Toutes les data récupérées étaient centralisées via un logiciel utilisé en laboratoire appelé Lab Streaming Layer.

Une collaboration riche et inhabituelle, doublée d’un joli défi technique…