Participation au Crunch Maker Camp

Dans le prolongement de notre journée CNC, nous avons posé nos valises à Belfort les 9 et 10 décembre 2023 pour contribuer au 3ème Crunch Maker Camp. C’est un format hackathon de 48 heures dans les nouveaux locaux du Crunch Lab de l’UTBM, avec des participants aux compétences multiples où chacun peut apporter ses idées et son expérience. La présence des makers de différents fablabs assure une équipe qualifiée pour accompagner les équipes tout au long du challenge.

La liste des défis est visible sur cette page: https://openlab.utbm.fr/crunch-maker-camp/ .

Nous avons, lors de ces deux jours, contribué de manière plus ou moins appuyée selon les projets, en imprimant, en programmant, en conseillant les participants sur les différentes manières d’arriver à leur fin. Un peu d’ESP-NOW pour piloter un moteur brushless à distance, un peu de dessin de carte électronique pour fiabiliser un projet existant, un peu de modélisation pour faire avancer un projet… L’intérêt de ce genre d’événement in-situ est de pouvoir prototyper immédiatement les idées à l’aide des multiples outils à disposition au Crunchlab, mais aussi d’échanger avec nos collègues makers, chacun ayant une expertise issue de son expérience de terrain.

Un certain nombre de projets portés par l’APF pourront par ailleurs être très intéressants à tester à Besançon, pour les proposer à nos nombreux adhérents du foyer de Vie rue Francis Wey, et de leur ergothérapeutes.

Projet « Porte tout »

Projet de bâton de randonnée universel

Journée CNC au Crunchlab

Dans la droite lignée des deux précédentes journées autour des IOT et de la modélisation et de l’impression 3D, nous nous sommes rendus le 8 décembre 2023 au Crunchlab à Belfort pour échanger avec les makers locaux sur l’usinage. Il faut dire que le lieu s’y prête particulièrement tant le fablab de l’UTBM met à disposition un équipement pléthorique:

  • 1 tour Proxxon PD400 CNC
  • 1 fraiseuse Proxxon FF500/BL CNC
  • 1 mini-fraiseuse 5 axes Pocket NC
  • 2 fraiseuses Isel de moyen et grand formats
  • 1 fraiseuse 5AXISMAKER
  • 1 fraiseuse à PCB de chez CIF Technodrill
    et en complément
  • 1 défonceuse assistée Shaper Origin
  • 1 découpeuse à jet d’eau Wazer
  • 1 découpe à fil chaud

Enfin, dans le nouvel espace dédié à la production (« Crunch Factory »), deux machines professionnelles Somab, tour et fraiseuse CNC, capables de changer d’outil grâce à un chargeur de plusieurs dizaines d’emplacements:

https://www.high-endrolex.com/18

Comme lors des précédentes rencontres, les discussions se sont principalement axées sur le choix des logiciels nécessaires à la création des parcours d’outils, des fournisseurs, des manières de travailler avec les adhérents de chaque structure… Vous pourrez retrouvez nos notes brutes sur cette page wiki.