Comme chaque année depuis sa création, le Fablab des Fabriques a contribué au Hacking Health organisé ce week end à l’UFR Santé de Besançon. Pour mémoire, il s’agit d’un marathon d’innovation axé autour de problématiques liées au monde médical. Vous pourrez trouver la liste des défis présentés ici. Et comme chaque année, un « fablab idéal » est monté de toutes pièces, regroupant makers et outils du CrunchLab de Belfort, de l’ISIFC, de FEMTO-ST, de la plateforme des micro-techniques, et de spécialistes de la modélisation ou de la fabrication additive.

[ Les médailles en chocolat distribuées à chaque participant·e·s ont été coulées par le chocolatier dans des moules réalisés il y a quelques semaines au fablab… ]

Du matin à tard le soir, les participant·e·s coupent au laser, demandent des conseils, cousent, assemblent, attendent fébrilement que leurs impressions se terminent, soudent, codent, scannent, réussissent, se mettent d’accord,  recommencent, changent d’avis, lèvent les bras quand ça marche, se tapent dans les mains, puis repartent dans leurs équipes respectives pour faire part de leurs avancées.

Dans la diversité des projets, l’un constitait à rendre ludique les piluliers des enfants atteints de mucoviscidose. Les contributeurs de cette équipe ont modelé des formes animales que nous avons scanné en 3D avant des les imprimer en plusieurs exemplaires, à échelle réduite.