Vous le savez, nous promouvons, dans un esprit de partage et d’accessibilité, l’usage des logiciels libres pour dessiner et préparer vos fichiers au fablab. Outre leur lien évident, voir même ce qu’ils peuvent avoir de précurseur avec la philosophie qui prévaut au sein des communautés de makers, force est de constater que leur image semble encore trop éloignée des standards commerciaux pour être vue comme une alternative crédible dans certains secteurs professionnels.
C’est pourquoi nous sommes très heureux d’accueillir et de rencontrer une professionnelle de l’informatique, dont le parcours, que nous découvrirons avec vous, semble un excellent contre-exemple. En effet, à travers l’usage exclusif de logiciels libres, elle administre les serveurs d’ONG à l’envergure internationale, entre autre activités.

Et si cette composante n’est pas forcément une condition sine qua non de l’usage des logiciels libres, nous pourrons découvrir également les aspects militants  et les engagements d’une telle démarche. Voici comment se présente B174 (son pseudo sur la scène informatique), que nous vous proposons de venir écouter le jeudi 13 mars 2025 à 18h :

B174 , Hacker. CyberFeministe. Accro à l’échange de savoirs.

~~~

À partir de 2015 j’ai commencé à être intriguée par la sécurité numérique. Avant cela, l’informatique ne m’attirait pas du tout. Grâce à des collègues qui m’ont partagé leurs connaissances, j’ai appris, mais aussi souvent de manière autodidacte.
Toujours et uniquement à l’aide des logiciels et systèmes d’exploitation libres je me suis mise à configurer des sous-réseaux internet, à accomplir des taches d’administration de systèmes, à participer à des recherches pour la détection de la censure à l’encontre de sites web et à donner des ateliers en partageant mon savoir.

Depuis 2022 je suis free-lance en IT auprès de différentes ONG.