Montre DIY

Colin fréquente le fablab depuis son ouverture, et autant dire qu’à moins de 20 ans, il continue de nous épater à chacun de ses projets. Pour tout dire, il arrive à un degré de qualité avec nos machines qui laisse songeur. Je vous laisse apprécier le résultat de son travail… oui oui, il est parti d’un bloc d’alu brut, sculpté à la CNC, retouché au tour (y compris le filetage) puis à la fraiseuse de précision. Il a ensuite patiemment fini le travail à la main. Chapeau bas !

Rouler des mécaniques

Voici un aperçu de notre nouvel atelier pédagogique, encore en cours de rodage. Pour une fois, il s’agit d’un atelier entièrement déconnecté, avec en tête l’idée de ramenener les participant·es à la manipulation directe d’éléments mécaniques. Le but est simple: faire tinter une petite clochette en utilisant le plus possible d’éléments à disposition. Un principe très simple, mais un dispositif qui amène les enfants à collaborer, tester et retester, et inventer avec des éléments modulaires des machines un peu folles… Mais, ce ne serait pas ce qu’on fait d’habitude dans les fablabs, ça?

Exposition Brass Lab

Les étudiants et les étudiantes de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon se sont réapproprié le vocabulaire technique propre aux pièces mécaniques de l’horlogerie, et le réinvestissent dans des propositions artistiques qui font appel aux machines de fabrication numériques héritières de cette tradition et utilisées dans les fablabs. Ces travaux sont issus d’un workshop mené du mené du 24 au 26 mars 2025 au sein du Fablab des Fabriques, sous la houlette de Gilles Picouet, enseignant en volume de l’ISBA.

Le résultat du travail mené est une diversité de travaux qui mêlent tradition horlogère et art contemporain, et qui a été montré au Musée du Temps dans le cadre de la manifestation « Les 24h du Temps ».

Une très grande diversité de technique a été mise en œuvre, puisque les projets ont nécessité l’usage d’impression 3D résine et FDM, l’usinage CNC et le tournage de laiton, la découpe laser de bois et le développement de système motorisés pilotés par des microcontrôleurs.

http://www.isba-besancon.fr/ @isbabesancon

2050

L’association Imperfections are Beautiful a sollicité le Fablab dans le cadre d’un projet de court métrage imaginé avec l’École de la Deuxième Chance (E2C), elle aussi adhérente…

En 2050, la technologie aura pris une place qu’une bande de jeunes héros va venir questionner, à sa façon. En effet, les outils numériques au service d’un régime autoritaire sont mis au service d’une surveillance généralisée, mais c’est malgré tout grâce à l’aide d’un geek barbu (si vous pensez à un fabmanager que vous connaissez, vous êtes dans le vrai) que les héros vont pouvoir parvenir à leurs fins…

Le fablab a été sollicité pour réaliser avec les jeunes de l’E2c des accessoires électroniques, des morceaux de décor et de costumes. Endossant tour à tour le rôle d’acteur·ices, de technicien·nes et de makers, ils et elles sont venus plusieurs jours préparer leur tournage, qui avait lieu au sein du Théâtre des Deux scènes tout proche. Le résultat sera à découvrir le 24 octobre prochain, nous vous en reparlerons.