Voici un joli exemple d’utilisation de la machine de découpe à fil chaud, réalisé par un de nos adhérents. Si l’usinage en lui-même ne présentait pas de défi particulier, l’ensemble est très intéressant. Le mieux, pour décrire le projet, est sans doute de laisser la parole à son auteur, Younes Ourbya , étudiant en classe préparatoires scientifiques aux grandes écoles au lycée Victor Hugo de Besançon :

« Afin de répondre aux enjeux climatiques actuels, l’électrification de nos véhicules représente une solution. Au cours de ma scolarité, l’aviation m’a toujours passionné. Il m’a donc semblé naturel d’orienter mes recherches dans le cadre d’un projet de recherches scientifique vers les avions de voltige électrique, et plus particulièrement vers la conception de leur profil d’ailes et de leurs performances.

Lors de figures de voltige aérienne en compétition, les ailes d’avions de voltige sont soumises à des contraintes physiques différentes de celles d’avions classiques car il n’est plus nécessaire de stocker le kérosène dans les ailes .L’étude théorique et expérimentale de profils d’aile permet de caractériser leurs performances aérodynamiques et de recommander les plus adaptés pour obtenir les meilleurs résultats dans cette discipline sportive.

Objectifs :
1· Modéliser l’écoulement de l’air autour de plusieurs ailes d’épaisseurs différentes.

2· Analyser les différents comportements engendrés par les différents profils d’ailes et leur inclinaison .

3· Déterminer théoriquement la meilleure configuration pour un profil d’aile adapté à l’avion de voltige électrique.

4· Vérifier cela par des simulations et des essais en soufflerie.(La portance est mesurée à l’aide d’une balance et la force est déduite à partir de la masse mesurée) »

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