Fabrique à vrac #7

Vous le savez, nous promouvons, dans un esprit de partage et d’accessibilité, l’usage des logiciels libres pour dessiner et préparer vos fichiers au fablab. Outre leur lien évident, voir même ce qu’ils peuvent avoir de précurseur avec la philosophie qui prévaut au sein des communautés de makers, force est de constater que leur image semble encore trop éloignée des standards commerciaux pour être vue comme une alternative crédible dans certains secteurs professionnels.
C’est pourquoi nous sommes très heureux d’accueillir et de rencontrer une professionnelle de l’informatique, dont le parcours, que nous découvrirons avec vous, semble un excellent contre-exemple. En effet, à travers l’usage exclusif de logiciels libres, elle administre les serveurs d’ONG à l’envergure internationale, entre autre activités.

Et si cette composante n’est pas forcément une condition sine qua non de l’usage des logiciels libres, nous pourrons découvrir également les aspects militants  et les engagements d’une telle démarche. Voici comment se présente B174 (son pseudo sur la scène informatique), que nous vous proposons de venir écouter le jeudi 13 mars 2025 à 18h :

B174 , Hacker. CyberFeministe. Accro à l’échange de savoirs.

~~~

À partir de 2015 j’ai commencé à être intriguée par la sécurité numérique. Avant cela, l’informatique ne m’attirait pas du tout. Grâce à des collègues qui m’ont partagé leurs connaissances, j’ai appris, mais aussi souvent de manière autodidacte.
Toujours et uniquement à l’aide des logiciels et systèmes d’exploitation libres je me suis mise à configurer des sous-réseaux internet, à accomplir des taches d’administration de systèmes, à participer à des recherches pour la détection de la censure à l’encontre de sites web et à donner des ateliers en partageant mon savoir.

Depuis 2022 je suis free-lance en IT auprès de différentes ONG.

Fabrique à vrac #6

Jeudi 17 février [ 18h à 20h ]

L’atelier de quartier Julienne Javel | Walter Loeffel

Pour cette sixième rencontre depuis le mois d’août, nous vous proposons une découverte croisée avec une association voisine et partenaire. L’atelier de quartier Julienne Javel, dont les locaux sont à quelques centaines de mètres du fablab, n’est qu’une portion des activités proposées par cette association. Insertion, chantiers de rénovation, Jardins de Cocagne, les champs d’intervention sont extrêmement variés, mais tournés depuis 1952 vers le secteur social et l’insertion. Walter Loeffel, animateur technique, viendra nous présenter tous ces aspects. Ils peuvent certes paraître un peu éloignés de nos préoccupations, mais l’atelier de quartier propose aussi régulièrement des ateliers bricolages (principalement de la petite menuiserie) et organise le prêt simplifié et gratuit de matériel électroportatif ou de rénovation. Cet aspect nous semble très complémentaire avec nos propres outils, et nous vous invitons à venir le découvrir de visu. En effet, l’idée sera dans un premier temps d’accueillir Walter et les adhérents de Julienne Javel dans nos locaux, pour les rencontrer mais aussi leur faire découvrir nos outils de fabrication numérique. Dans un second temps, nous irons (à pied) visiter leur atelier pour à notre tour nous rendre compte des bricolages possibles dans leur lieu. En espérant vous voir ce jeudi 27 février ! Nous commencerons aux alentours de 18h.     

Site de l’association: https://www.julienne-javel.org/
Entretien (2023): https://www.assopari.fr/2023/10/11/focus-sur-les-ateliers-de-quartier-de-lassociation-julienne-javel/

Fabrique à vrac # 5

Jeudi 23 janvier 2025

de 18h à 20h, au Fablab des Fabriques, ouvert à toutes et tous, sur réservation

Démarrons l’année en ensoleillant le mois de janvier ! Enfin, à notre façon, bien sûr. Le 23 janvier, de 18h à 20h, Pascal nous propose de décortiquer les étapes de création de son projet de tracker solaire. L’idée de départ: créer un système mécanique qui permet de faire suivre le trajet du soleil à un panneau solaire domestique. La contrainte technique: être aussi sobre en matériel que possible, limiter l’énergie grise, consommer le moins de courant possible pour alimenter ce système. De par son activité professionnelle, il n’a eu aucun mal à dessiner et prototyper les aspects mécaniques de la chose. La commande électronique nécessitait en revanche notre aide, le code arduino et la conception électronique du prototype ont donc été développés par nos soins. Ce projet est un vrai partenariat et constitue un bel exemple de projet co-développé. S’il n’est pas encore tout à fait opérationnel, cette soirée constituera un point d’étape qui, nous l’espérons, vous intéressera et suscitera des échanges fructueux.

Bonne bidouille 2025

Chères bidouilleuses de tous horizons, chers bricoleurs de tous poils, nous vous souhaitons une excellente année 2025, pleine d’idées nouvelles, d’inventions et d’expérimentations fructueuses. Nous vous accueillerons avec toujours autant de plaisir au fablab pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets, et nous vous inviterons toujours une fois par mois pour les désormais rituels Fabrique à Vrac qui nous permettent de nous retrouver autour de thèmes spécifiques. À venir, l’intervention de Pascal, qui viendra nous présenter le projet en cours de tracker solaire qu’il est venu réaliser en collaboration avec nous l’an passé. Rendez-vous le 23 janvier, les modalités d’inscriptions sont de le billet de blog suivant !

Fin d’année

Fermeture de Noël

Le Fablab des Fabriques fermera ses portes pour 2024 le vendredi 20 décembre à 18h… Réouverture le jeudi 2 janvier 2025.

Fabrique à grignoter

Jeudi 19 décembre [ 18h – 20h ]

Nous vous invitons à clôturer l’année 2024 du fablab par un moment convivial en partageant quelques bricoles à grignoter, DIY ou non. Nous profiterons de ce moment pour esquisser les prochains rendez-vous Fabrique à Vrac de l’année 2025, même si le début d’année commence à se préciser ( réservez dès maintenant votre jeudi 23 janvier !). Nous garderons le créneau ouvert pour les retardataires qui souhaiteraient usiner leurs dernières créations de Noël… 

Premier usinage CNC

Notre toute nouvelle CNC Stepcraft a brillament réalisé ses premiers copeaux. De PEHD, pour être précis. Elle s’est montrée à la hauteur de ce que l’on attend d’elle, rapidité et précision sont au rendez-vous.

Crunch Maker Camp 2024

Nous nous sommes rendus à nouveau au Crunch Maker Camp organisé par le CrunchLab de l’UTBM. 13 équipes, 13 projets mêlant technicité et bidouille, et des makers de tous poils pour seconder les participants. Au milieu de l’équipement (démesuré) du CrunchLab, nous avons néanmoins apporté notre scanner 3D qui a pu faire ses preuves au sein de l’hôpital Nord Franche-Comté. En effet, une équipe avait besoin de simuler une série de sondes d’échographie trop coûteuses et précieuses pour être déplacées. Olivier a donc amené le matériel sur place afin de réaliser les numérisations in-situ.

Parfois, notre contribution se borne à encadrer avec précaution l’usage d’une scie plongeante ou d’un fer à souder !

Retour sur les FàV #1 et #2

Comme promis, vous trouverez sur ce dépôt les sources LateX et SVG d’une version transcrite de l’intervention de Gabriel. Il en est l’auteur, et nous avons repris les illustrations pour que l’ensemble puisse être distribué sous licence libre. À vous donc de le partager, de le corriger et de l’améliorer ! Faites nous part de vos remarques, en tous cas… 

Télécharger le PDF

Pour compléter l’intervention d’Olivier, nous vous invitons à lire cet article du site de référence linuxfr.org. Publiée à l’occasion de la sortie officielle de Freecad 1.0 (nous n’avions que des pré-versions jusqu’ici), elle résume bien ce qui avait été dit, tout en précisant quelques points techniques pertinents. Pour aller plus loin et perfectionner votre anglais, nous signalons également cette excellente chaîne Youtube, MangoJelly.

Fabrique à vrac #4

Pour cette 4ème rencontre, nous accueillerons Christophe Chalandre, adhérent du fablab depuis de nombreuses années. Il fréquente le lieu avec une diversité de casquettes et de projets assez étonnante: radio-amateur éclairé, bidouilleur maison, et comme nous allons le voir, astrophotographe. Il a la gentillesse de partager régulièrement avec nous les clichés du ciel nocturne qu’il réalise, et c’est la qualité impressionnante de ses images qui nous a donné l’envie de découvrir ce domaine de la photo un peu particulier. En effet, les sujets sont à plusieurs années lumières de distance…
Le jeudi 28 novembre, donc, soirée autour de l’astrophotographie ! Théorie, matériel, logiciels, technique, et bien sûr quelques clichés, il nous fera partager cette passion qui demande à mettre le nez dehors pour voyager à travers l’espace et le temps. Faites de même et venez nous voir ce jeudi 28 !