La Lettre à la main

Sous le nom de La lettre à la main, Julie Mélin créé des lettrages qu’elle peint sans aucune limite de taille.

Dans le cadre d’un atelier pédagogique au lycée Jules Haag de Besançon, elle a invité les élèves à repenser la signalétique du bâtiment. Les formes peintes que vous voyez ci-dessous ont été découpées au laser au fablab, dans des plaques de MDF de 6mm, avant d’être mises en couleur … à la main, cette fois !

!

Montre DIY

Colin fréquente le fablab depuis son ouverture, et autant dire qu’à moins de 20 ans, il continue de nous épater à chacun de ses projets. Pour tout dire, il arrive à un degré de qualité avec nos machines qui laisse songeur. Je vous laisse apprécier le résultat de son travail… oui oui, il est parti d’un bloc d’alu brut, sculpté à la CNC, retouché au tour (y compris le filetage) puis à la fraiseuse de précision. Il a ensuite patiemment fini le travail à la main. Chapeau bas !

Rouler des mécaniques

Voici un aperçu de notre nouvel atelier pédagogique, encore en cours de rodage. Pour une fois, il s’agit d’un atelier entièrement déconnecté, avec en tête l’idée de ramener les participant·es à la manipulation directe d’éléments mécaniques. Le but est simple: faire tinter une petite clochette en utilisant le plus possible d’engrenages à disposition. Un principe très simple, mais un dispositif qui amène les enfants à collaborer, tester et retester, et inventer avec des éléments modulaires des machines un peu folles… Mais, ce ne serait pas ce qu’on fait tous les jours dans les fablabs, ça?

Exposition Brass Lab

Les étudiants et les étudiantes de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon se sont réapproprié le vocabulaire technique propre aux pièces mécaniques de l’horlogerie, et l’ont réinvesti dans des propositions artistiques qui font appel aux machines de fabrication numériques héritières de cette tradition et utilisées dans les fablabs. Ces travaux sont issus d’un workshop mené du mené du 24 au 26 mars 2025 au sein du Fablab des Fabriques, sous la houlette de Gilles Picouet, enseignant en volume de l’ISBA.

Le résultat du travail mené est une diversité de travaux qui mêlent tradition horlogère et art contemporain, et qui a été montré au Musée du Temps dans le cadre de la manifestation « Les 24h du Temps ».

Une très grande diversité de technique a été mise en œuvre, puisque les projets ont nécessité l’usage d’impression 3D résine et FDM, l’usinage CNC et le tournage de laiton, la découpe laser de bois et le développement de système motorisés pilotés par des microcontrôleurs.

http://www.isba-besancon.fr/ @isbabesancon

2050

L’association Imperfections are Beautiful a sollicité le Fablab dans le cadre d’un projet de court métrage imaginé avec l’École de la Deuxième Chance (E2C), elle aussi adhérente…

En 2050, la technologie aura pris une place qu’une bande de jeunes héros va venir questionner, à sa façon. En effet, les outils numériques au service d’un régime autoritaire sont mis au service d’une surveillance généralisée, mais c’est malgré tout grâce à l’aide d’un geek barbu (si vous pensez à un fabmanager que vous connaissez, vous êtes dans le vrai) que les héros vont pouvoir parvenir à leurs fins…

L’idée était de réaliser avec les jeunes de l’E2C des accessoires électroniques, des morceaux de décor et de costumes. Endossant tour à tour le rôle d’acteur·ices, de technicien·nes et de makers, ils et elles sont venus plusieurs jours préparer leur tournage, qui avait lieu au sein du Théâtre des Deux scènes tout proche. Le résultat sera à découvrir le 24 octobre prochain, nous vous en reparlerons.

Cartes en relief

Frédérique Demade-Pellorce est chargée de mission accessibilité au CCAS. Elle organise régulièrement des réunions consultatives pour soumettre à un groupe d’experts d’usage en situation de handicap les plans futurs d’aménagements dans la ville. Ils sont invités à commenter les projets pour en améliorer l’accessibilité. Un travail de transposition des plans a été effectué au fablab afin de pouvoir en graver au laser des versions tactiles plus faciles à déchiffrer pour les participants non ou mal voyants. Un travail qui profite de la rapidité d’éxécution de nos outils, et de la proximité géographique entre Fablab et CCAS.

Le silicone, nouveaux possibles

Depuis quelques semaines et quelques projets, le mot « silicone » revient systématiquement dans certaines conversations… Tout est parti d’une question de l’artiste scénographe Ben Farey, qui avait besoin d’une pièce souple d’articulation. Après pas mal de recherches et d’essais, Olivier semble aujourd’hui maîtriser le dosage du silicone aussi bien que celui de la cafetière. Ci-dessous, des essais de moule en PLA, en résine, pour des projets très différents.

Workshop ISBA

Nous avons accueilli un groupe d’éudiant⋅es de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon, pour un workshop consacré à l’horlogerie. Il leur a été proposé de se réapproprier le vocabulaire technique propre aux pièces mécaniques de l’horlogerie, et de le réinvestir dans des propositions artistiques qui font appel aux machines de fabrication numériques héritières de cette tradition et utilisées dans les fablabs. Vous pourrez venir découvrir ces travaux qui mêlent tradition horlogère et art contemporain au Musée du Temps, dans le cadre des 24h du Temps en juin prochain.

Les projets demandent tous à être finalisés, mais vous trouverez ci-dessous quelques étapes de recherche.

Robot’matic

Une nouvelle fois, le Fablab des Fabriques a accueilli 4 classes de CM2 dans le cadre des Parcours culturels proposés aux scolaires de la Ville de Besançon. La trame est bien rodée, les élèves découvrent en classe les joies de la programmation des robots pédagogiques Thymio avec Caroline Armand-Perret, médiatrice scientifique à la Fabrikà, notre partenaire sur ce projet. Après une séance de préparation sur papier (avec des stickers découpés au fablab), ils doivent réaliser des machines sonores inspirées du travail de l’artiste Jean Tinguely. En seulement deux heures, prise de vue incluse, la séance est mouvementée et les conceptions parfois fragiles ! Mais l’inventivité des bricolages rend le projet très stimulant, tant pour nous que pour les élèves.

Retour sur le Crunchtime

C’était il y a déjà un mois ! Nous nous sommes déplacé⋅es, en compagnie de Florine Viennet, notre super stagiaire-ébeniste, pour contribuer au Crunchtime organisé par l’UTBM. L’Axone de Montbéliard est rempli jusqu’à déborder d’étudiant⋅es de l’UTBM, chargé⋅es de résoudre des problématiques plutôt industrielles proposées par plus d’une centaine de porteurs de projets. Un espace dit « Quick & Dirty » de prototypage en carton remplit à lui-seul un gymnase entier, et un fablab temporaire est monté de toutes pièces dans les coursives, avec impression 3D, découpe laser et espaces de bricolages divers. Nous nous sommes attelés à aider chaque groupe au mieux, en conseillant, découpant, modélisant, réorientant les projets de ces jeunes très enthousiastes. C’est également encore une fois l’occasion de partager avec nos collègues du Crunchlab nos actualités respectives.