Cartes en relief

Frédérique Demade-Pellorce est chargée de mission accessibilité au CCAS. Elle organise régulièrement des réunions consultatives pour soumettre à un groupe d’experts d’usage en situation de handicap les plans futurs d’aménagements dans la ville. Ils sont invités à commenter les projets pour en améliorer l’accessibilité. Un travail de transposition des plans a été effectué au fablab afin de pouvoir en graver au laser des versions tactiles plus faciles à déchiffrer pour les participants non ou mal voyants. Un travail qui profite de la rapidité d’éxécution de nos outils, et de la proximité géographique entre Fablab et CCAS.

Le silicone, nouveaux possibles

Depuis quelques semaines et quelques projets, le mot « silicone » revient systématiquement dans certaines conversations… Tout est parti d’une question de l’artiste scénographe Ben Farey, qui avait besoin d’une pièce souple d’articulation. Après pas mal de recherches et d’essais, Olivier semble aujourd’hui maîtriser le dosage du silicone aussi bien que celui de la cafetière. Ci-dessous, des essais de moule en PLA, en résine, pour des projets très différents.

Workshop ISBA

Nous avons accueilli un groupe d’éudiant⋅es de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon, pour un workshop consacré à l’horlogerie. Il leur a été proposé de se réapproprier le vocabulaire technique propre aux pièces mécaniques de l’horlogerie, et de le réinvestir dans des propositions artistiques qui font appel aux machines de fabrication numériques héritières de cette tradition et utilisées dans les fablabs. Vous pourrez venir découvrir ces travaux qui mêlent tradition horlogère et art contemporain au Musée du Temps, dans le cadre des 24h du Temps en juin prochain.

Les projets demandent tous à être finalisés, mais vous trouverez ci-dessous quelques étapes de recherche.

Robot’matic

Une nouvelle fois, le Fablab des Fabriques a accueilli 4 classes de CM2 dans le cadre des Parcours culturels proposés aux scolaires de la Ville de Besançon. La trame est bien rodée, les élèves découvrent en classe les joies de la programmation des robots pédagogiques Thymio avec Caroline Armand-Perret, médiatrice scientifique à la Fabrikà, notre partenaire sur ce projet. Après une séance de préparation sur papier (avec des stickers découpés au fablab), ils doivent réaliser des machines sonores inspirées du travail de l’artiste Jean Tinguely. En seulement deux heures, prise de vue incluse, la séance est mouvementée et les conceptions parfois fragiles ! Mais l’inventivité des bricolages rend le projet très stimulant, tant pour nous que pour les élèves.

Retour sur le Crunchtime

C’était il y a déjà un mois ! Nous nous sommes déplacé⋅es, en compagnie de Florine Viennet, notre super stagiaire-ébeniste, pour contribuer au Crunchtime organisé par l’UTBM. L’Axone de Montbéliard est rempli jusqu’à déborder d’étudiant⋅es de l’UTBM, chargé⋅es de résoudre des problématiques plutôt industrielles proposées par plus d’une centaine de porteurs de projets. Un espace dit « Quick & Dirty » de prototypage en carton remplit à lui-seul un gymnase entier, et un fablab temporaire est monté de toutes pièces dans les coursives, avec impression 3D, découpe laser et espaces de bricolages divers. Nous nous sommes attelés à aider chaque groupe au mieux, en conseillant, découpant, modélisant, réorientant les projets de ces jeunes très enthousiastes. C’est également encore une fois l’occasion de partager avec nos collègues du Crunchlab nos actualités respectives.

Usinages Alu et Laiton

Pas mal de copeaux ces derniers jours sur la fraiseuse, des copeaux de métal qui plus est ! La nouvelle fraiseuse tient ses promesses, les usinages sont très précis, et relativement rapides. De jolies perspectives de fabrication qui s’ouvrent !

Nous vous montrerons le résultat de ces projets en cours, entre autre pour un boîtier de montre, un système de touret à pédales et des projets d’étudiants de l’ISBA…

Fabrique à vrac #7

Vous le savez, nous promouvons, dans un esprit de partage et d’accessibilité, l’usage des logiciels libres pour dessiner et préparer vos fichiers au fablab. Outre leur lien évident, voir même ce qu’ils peuvent avoir de précurseur avec la philosophie qui prévaut au sein des communautés de makers, force est de constater que leur image semble encore trop éloignée des standards commerciaux pour être vue comme une alternative crédible dans certains secteurs professionnels.
C’est pourquoi nous sommes très heureux d’accueillir et de rencontrer une professionnelle de l’informatique, dont le parcours, que nous découvrirons avec vous, semble un excellent contre-exemple. En effet, à travers l’usage exclusif de logiciels libres, elle administre les serveurs d’ONG à l’envergure internationale, entre autre activités.

Et si cette composante n’est pas forcément une condition sine qua non de l’usage des logiciels libres, nous pourrons découvrir également les aspects militants  et les engagements d’une telle démarche. Voici comment se présente B174 (son pseudo sur la scène informatique), que nous vous proposons de venir écouter le jeudi 13 mars 2025 à 18h :

B174 , Hacker. CyberFeministe. Accro à l’échange de savoirs.

~~~

À partir de 2015 j’ai commencé à être intriguée par la sécurité numérique. Avant cela, l’informatique ne m’attirait pas du tout. Grâce à des collègues qui m’ont partagé leurs connaissances, j’ai appris, mais aussi souvent de manière autodidacte.
Toujours et uniquement à l’aide des logiciels et systèmes d’exploitation libres je me suis mise à configurer des sous-réseaux internet, à accomplir des taches d’administration de systèmes, à participer à des recherches pour la détection de la censure à l’encontre de sites web et à donner des ateliers en partageant mon savoir.

Depuis 2022 je suis free-lance en IT auprès de différentes ONG.

Fabrique à vrac #6

Jeudi 17 février [ 18h à 20h ]

L’atelier de quartier Julienne Javel | Walter Loeffel

Pour cette sixième rencontre depuis le mois d’août, nous vous proposons une découverte croisée avec une association voisine et partenaire. L’atelier de quartier Julienne Javel, dont les locaux sont à quelques centaines de mètres du fablab, n’est qu’une portion des activités proposées par cette association. Insertion, chantiers de rénovation, Jardins de Cocagne, les champs d’intervention sont extrêmement variés, mais tournés depuis 1952 vers le secteur social et l’insertion. Walter Loeffel, animateur technique, viendra nous présenter tous ces aspects. Ils peuvent certes paraître un peu éloignés de nos préoccupations, mais l’atelier de quartier propose aussi régulièrement des ateliers bricolages (principalement de la petite menuiserie) et organise le prêt simplifié et gratuit de matériel électroportatif ou de rénovation. Cet aspect nous semble très complémentaire avec nos propres outils, et nous vous invitons à venir le découvrir de visu. En effet, l’idée sera dans un premier temps d’accueillir Walter et les adhérents de Julienne Javel dans nos locaux, pour les rencontrer mais aussi leur faire découvrir nos outils de fabrication numérique. Dans un second temps, nous irons (à pied) visiter leur atelier pour à notre tour nous rendre compte des bricolages possibles dans leur lieu. En espérant vous voir ce jeudi 27 février ! Nous commencerons aux alentours de 18h.     

Site de l’association: https://www.julienne-javel.org/
Entretien (2023): https://www.assopari.fr/2023/10/11/focus-sur-les-ateliers-de-quartier-de-lassociation-julienne-javel/

Fabrique à vrac # 5

Jeudi 23 janvier 2025

de 18h à 20h, au Fablab des Fabriques, ouvert à toutes et tous, sur réservation

Démarrons l’année en ensoleillant le mois de janvier ! Enfin, à notre façon, bien sûr. Le 23 janvier, de 18h à 20h, Pascal nous propose de décortiquer les étapes de création de son projet de tracker solaire. L’idée de départ: créer un système mécanique qui permet de faire suivre le trajet du soleil à un panneau solaire domestique. La contrainte technique: être aussi sobre en matériel que possible, limiter l’énergie grise, consommer le moins de courant possible pour alimenter ce système. De par son activité professionnelle, il n’a eu aucun mal à dessiner et prototyper les aspects mécaniques de la chose. La commande électronique nécessitait en revanche notre aide, le code arduino et la conception électronique du prototype ont donc été développés par nos soins. Ce projet est un vrai partenariat et constitue un bel exemple de projet co-développé. S’il n’est pas encore tout à fait opérationnel, cette soirée constituera un point d’étape qui, nous l’espérons, vous intéressera et suscitera des échanges fructueux.