Nouveautés d’été

Quelques nouveautés pour attaquer cette période estivale.

Tout d’abord, un nouveau créneau fait son apparition, le jeudi de 18h à 20h.

Celui-ci sera lancé les 11 et 18 juillet, puis toutes les semaines à partir du jeudi 22 août 2024.

Nous y proposerons au fur et à mesure de l’année des moments de formation, des rencontres avec des associations et toute autre bonne idée que vous pourrez nous suggérer. Pour cet été comme pour la suite, il sera aussi consacré aux adhérent·e·s souhaitant réaliser quelques usinages après leurs heures de travail!

Ensuite, deux petites nouvelles viennent enrichir le parc machine. Une scie à chantourner Proxxon DSH, et la table croisée qui rend plus universelle notre petite fraiseuse manuelle (pour l’instant), auparavant utilisée sur le tour.

Focus

Voici un joli exemple d’utilisation de la machine de découpe à fil chaud, réalisé par un de nos adhérents. Si l’usinage en lui-même ne présentait pas de défi particulier, l’ensemble est très intéressant. Le mieux, pour décrire le projet, est sans doute de laisser la parole à son auteur, Younes Ourbya , étudiant en classe préparatoires scientifiques aux grandes écoles au lycée Victor Hugo de Besançon :

« Afin de répondre aux enjeux climatiques actuels, l’électrification de nos véhicules représente une solution. Au cours de ma scolarité, l’aviation m’a toujours passionné. Il m’a donc semblé naturel d’orienter mes recherches dans le cadre d’un projet de recherches scientifique vers les avions de voltige électrique, et plus particulièrement vers la conception de leur profil d’ailes et de leurs performances.

Lors de figures de voltige aérienne en compétition, les ailes d’avions de voltige sont soumises à des contraintes physiques différentes de celles d’avions classiques car il n’est plus nécessaire de stocker le kérosène dans les ailes .L’étude théorique et expérimentale de profils d’aile permet de caractériser leurs performances aérodynamiques et de recommander les plus adaptés pour obtenir les meilleurs résultats dans cette discipline sportive.

Objectifs :
1· Modéliser l’écoulement de l’air autour de plusieurs ailes d’épaisseurs différentes.

2· Analyser les différents comportements engendrés par les différents profils d’ailes et leur inclinaison .

3· Déterminer théoriquement la meilleure configuration pour un profil d’aile adapté à l’avion de voltige électrique.

4· Vérifier cela par des simulations et des essais en soufflerie.(La portance est mesurée à l’aide d’une balance et la force est déduite à partir de la masse mesurée) »

Screenshot

Orchestre de Thymios

Tout comme l’an passé, 3 classes de CM2 de Besançon sont venues bidouiller au Fablab des mini-robots Thymios pour les transformer en machines sonores. Ce projet a lieu dans le cadre des Parcours Culturels mis en place par la Ville de Besançon. Le fablab a co-conçu le projet Robot’Matic avec la Fabrikà. Ce parcours est reconduit pour l’année prochaine, n’hésitez pas à nous solliciter si vous êtes enseignant⋅es ! Plus de détails ici.